Aurevoir ma belle!Mon Athéna adorée.

Publié le par Association Les chats de Rangueil

athena-1836.JPGLa route du retour, suite à ma visite éphémère sur Toulouse,appelait la sérénité,le bon vivre.Les paysages magnifiques se déroulaient devant moi,la générosité de la saison s'étalait sur de larges champs de blés,elle avait gonflé les feuillages des arbres d'un vert dense,généreux.Tout n'était que bonheur...Telles des lucioles,des petites lumières ponctuaient ça et là la colline du village de Leucate,un paysage enchanteur remplissait mon coeur.
A ses pieds,passée la route,l'étang s'allongeait paresseusement attendant de s'endormir, bercé par la clarté de la lune...

Tout n'était que calme et beauté.J'allais retrouver mes 7 "brigands",entendez par là,mes 7chats que j'avais abandonnés pendant un jour et demi pour assumer une urgence sur Toulouse.

Arrivée devant la maison,le moteur de la voiture encore en marche,j'étais accueillie par des miaulements de contentement.Un parmi eux était des plus étranges,il semblait être le cri d'un "canard".Mais,brutalement,alors que je m'apprêtais à sortir de la voiture pour bondir vers mes protégés,j'ai dû contacter rapidement JPierre notre Vice-Président pour la livraison des croquettes de l'association.Je devais vraiment le joindre rapidement,la livraison s'effectuant de bonne heure le matin ,il fallait résoudre le problème dans l'immédiat.

Lorsque je suis allée vers le portail de la maison,j'ai vu qu'Athéna poussait des miaulements bizarres,qu'il y avait un gros problème et pour cause!Elle ne s'était plus alimentée ou presque,depuis mon départ .Elle est diabétique sous insuline 2 fois par jour...J'ai vu le masque de la mort sur sa gueule,j'étais atterrée.Vite,je l'ai forcée à prendre du lait concentré sucré et une cueillère de chlorure de potassium(elle avait déjà eu en moins grave ce genre de problème).Un peu plus tard,elle reprenait vie,mais elle restait fragilisée.Elle si maigre ressemblait maintenant à un petit squelette habilllé de poils.Elle qui avait de la voix avant et  manifestait avec véhémence ses besoins,miaulait à peine.

Elle avait vomi plusieurs fois sur la mezzanine qui jouxte ma chambre et avait déféqué sur mon lit.

Les animaux ont un langage bien à eux et il ne faut pas être sorcier pour le comprendre...

A 1h30 du matin,je l'ai cherché dans le jardin,je ne voulais pas qu'elle passe la nuit au dehors,même si les chats peuvent rentrer à leur guise par la chatière.Là,le choc!Elle était trempe,on aurait dit qu'elle avait reçu un seau d'eau sur elle!!!Trempe de trempe!J'étais sidérée,je ne comprenais pas d'où venait cette"eau",en fait il s'agissait d'urine!!!Pauvrette,j'ai dû la laver pour la première fois de sa vie chez moi(c'est une chatte qui avait 5ans environ lorsque je l'ai récupérée),je l'ai ensuite séchée au séchoir sans difficulté.Le vétérinaire,m'a dit qu'elle avait dû faire un malaise et rouler dans son urine.athena 1839

Le lendemain,elle continuait à ne pas se nourrir,restait retirée dans un recoin du jardin au lieu de rejoindre sa place habituelle dans la maison contre la cheminée.Mais elle était heureuse de me voir,je le sentais,je la tenais serrée contre mon coeur,je lui ais dit tout l'amour que j'éprouvais pour elle.J'aimais comme à chaque fois,mais cette fois plus encore,sentir contre moi son pauvre petit corps.Il me semblait,comme à chaque fois qu'elle le collait encore plus contre moi,qu'elle le faisait lourd et j'aimais ça.Elle ronronnait,heureuse,confiante,mais malade,très malade,en fin de vie hélàs.athena 1836

Je l'ai vue balancer sa queue de haut en bas,  en s'abreuvant ,je savais qu'elle souffrait.

J'étais torturée à l'idée qu'il fallait lui offrir une mort digne,je n'arrivait pas à prendre la décision.

Aujourd'hui Athéna n'est plus,sauf dans mon coeur où elle restera à jamais comme tous les autres animaux qui m'ont quittée.Je suis sereine,je sais que c'était la meilleure solution  pour elle.Elle s'est éteinte tout doucement dans mes bras ,lorsque le vétérinaire l'a endormie et j'ai pu encore lui dire merci de m'avoir choisie depuis trois ans,qu'elle m'avait donnée des moments merveilleux.J'ai pu m'excuser de n'être pas descendue de voiture assez vite,alors qu'elle avait fait un effort énorme pour se diriger vers moi ,que je lui avais sûrement énormément manqué.Je lui ai donné rendez-vous à plus tard,ce n'était pas un adieu,juste un aurevoir.

athena 1845-copie-1Ce matin,j'ai changé le bouquet de fleurs que j'ai déposé hier après être revenue de chez le vétérinaire,dans le petit recoin du jardin qu'elle avait choisi pour se reposer.

C'est juste un aurevoir,Athéna....Je t'aime.athena 1842

                                                              Maryse

Publié dans In memoriam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article